Initiation à la méditation vipassana


Nous organisons une fois par semaine une initiation à la méditation vipassana, suivie d’un partage entre participants. Tarif: 5€ (45 mn de méditation plus partage).



C’est quoi VIPASSANA?

 

Vipassana est la “mère des méditations” en Inde, c’est la première à avoir été structurée, reconnue et transmise de générations en générations, c’est LA méditation de l’ICI ET MAINTENANT, la quête du silence intérieur, appelée aussi “pleine conscience”, ou “de l’instant”

 

Cette méditation permet, entre autres, d’arriver à discipliner son mental, acquérir une fiabilité et une confiance personnelle en devenant capable de maîtriser son intériorité pour ne plus se sentir le jouet de tout ce qui traverse notre esprit, pour qu’un jour, nous puissions atteindre l’EVEIL. Elle peut constituer, pour les plus assidus, un moyen de dépassement de soi.

 

La méditation est un passage obligé pour celui ou celle qui désire progresser intérieurement, et l'un de ses nombreux avantages est qu'elle permet non seulement d'atteindre le calme en soi, mais aussi d'atteindre des sommets spirituels, de conscience, d'élévation presque inimaginables.

 

LA MÉDITATION EST UNE CARESSE SUR NOTRE VIE, LA MAIN QUI NOUS PORTE DOUCEMENT PLUS LOIN VERS NOUS...

 

Pour qui s’adresse cette méditation?

 

-Votre mental vous envahi, est en désordre et vous ne vivez pas en paix,

-vous êtes stressé, fatigués, toujours en mouvement et absorbé, capté par des situations  extérieures…

-vous êtes en quête, spirituelle, psychologique, d’amour pour vous même,

-vous cherchez votre pouvoir intérieur, votre confiance en vous, votre indépendance, votre  intuition,

-vous êtes un surdoué…

-des émotions puissantes (deuils, inquiétudes…) vous paralysent, ou semblent  incontrôlables...

 

Comment cela se passe?

Les choses se déroulent de la manière suivante: pendant environ 45 minutes, vous allez être amenés à vous concentrer sur une partie de vous-même, par exemple le souffle sous vos narines, et il va s’agir pour vous de rester concentré de la sorte le plus longtemps possible pendant ce lapse de temps. Bien sûr, des stimuli risques de venir vous perturber, comme votre mental, des images que vous recevez, des bruits extérieurs, etc…

 

Ensuite nous allons, si nous le voulons, décrire notre expérience, les images reçues ou les sensations; ma femme et moi, avec nos connaissances, ainsi que les autres participants, sommes là pour vous aider dans l'interprétation et l’acceptation de ce que vous avez reçu et bien voulu partager.

 

Ces moments de méditations sont très importants: ils sont autant d’occasions de se connecter au spirituel pour recevoir des informations sur nous ou notre chemin, des réponses à des questions (on peut poser une intention au début), se connecter aussi à notre état émotionnel; il est fréquent de voir des personnes se libérer émotionnellement…

 

Ce n’est pas un championnat!, l’essentiel est déjà, pour le débutant, de faire un premier bilan de sa capacité à rester à l’intérieur de soi, car l’un des buts de cette méditation, c’est “l'égoïsme!” ce droit que nous avons de cesser de nous occuper d’autre chose que nous même: cette méditation est UN MOMENT D’AMOUR POUR SOI!. En outre, chaque méditations est différente, à chaque moment correspond une énergie, plus ou moins YIN ou YANG, et souvent, dans les moments on l’on se dit que cela ne marchera pas, on fait une médit au top!

 

Il faut bien le reconnaître, nous sommes en permanence vampirisés par notre mental, par l’attention que nous portons aux autres, aux stress de toutes sortes et cela est vraiment épuisant. La médiation Vipassana,  est faite justement pour cela: notre mental n’est pas notre ennemi, au contraire, à un moment de notre vie, il a été notre refuge, il a appris à protéger, garder, notre porte émotionnelle et est devenu une habitude de fonctionnement, et après une longue évolution intérieure, lorsque nous sommes prêts à voir ce qu’il y a derrière cette porte, le gardien ne lâche pas l’affaire; il va donc falloir créer le lien de confiance avec lui, et ce lien est représenté par notre fiabilité, notre capacité à revenir dans notre axe après une stimulation émotionnelle.

 

A noter que Vipassana est LA médiation idéale pour les gens surdoués, qui se sentent littéralement prisonniers de leur mode de fonctionnement, nous avons de bonnes expériences dans ce domaine.

 

Tout le temps, nous recevons des informations de la part du spirituel, nos guides créent des situations, mettent devant nos yeux des indices, des images autour de nous, qui nous aident dans notre cheminement, et nous sommes tellement dans nos pensées que nous ne voyons rien du tout, nous perdons une masse d’occasions de progresser, de vivre en paix, nous somme déconnectés de notre intuition par ce bruit de fond intérieur parfois incessant.

 

La méditation est un passage obligé pour celui ou celle qui désire progresser intérieurement, et l'un de ses nombreux avantages est qu'elle permet aussi d'atteindre 

 

MÉDITER, S'EST S'AIMER, CONSCIEMMENT OU PAS.

C’EST UN PARCOURS INDISPENSABLE POUR CELUI QUI EST EN QUÊTE.

 

Peut-être un jour, méditerez-vous, bienheureux, dans un silence intérieur total, sous l'Arc de Triomphe à Paris.